About Us Contact Us
ARCHEVECHE' DE MONACO

Chers Diocésains,

Dans son discours après la Cène, en une confidence suprême, peu avant son arrestation et sa mort, Jésus s’adresse en ces termes à ses amis : ‘’ Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres ‘’. Les chrétiens ont recueilli ces paroles de leur Maître et à travers l’histoire, ils se sont efforcés de vivre et de témoigner de l’amour fraternel, spécialement envers les plus petits et les plus pauvres. Les chrétiens ont su faire preuve de créativité pour répondre aux besoins nouveaux de la pauvreté. De grandes figures de saints, d’hommes et femmes, en une belle litanie les accompagnent sur les routes de l’amour : Martin de Tours, François d’Assise, Jean de Dieu, Vincent de Paul, Louise de Marillac, Joseph Cottolengo, Don Bosco, Frédéric Ozanam, Mère Teresa de Calcutta, l’abbé Pierre, Sœur Emmanuelle, etc.

Aujourd’hui encore, dans l’archidiocèse de Monaco, des associations et de nombreuses personnes s’engagent auprès des plus démunis. Je les félicite et les encourage à persévérer dans leur action car en ce temps de crise économique, les premières victimes des situations difficiles sont les plus faibles. J’invite les catholiques à les rejoindre, à donner un peu de leur temps car sur le chantier de la charité, nous ne serons jamais trop nombreux.

Je suis heureux de présenter les institutions qui dépendent directement de l’archevêché et qui sont au service de la charité et de la solidarité. A Monaco, et c’est un bienfait, il existe d’autres associations non-confessionnelles qui oeuvrent en faveur des plus défavorisés, et accomplissent également un beau service. Toutes ces associations non-confessionnelles ou d’Esglise entretiennent entre elles des relations de collaboration et d’amitié. Que l’amour de nos frères transforme ce monde et le rende plus digne du Dieu-Amour.

+ Bernard BARSI
Archevêque de Monaco